FR UK

Commanditaire depuis 1 an du PSG Club Montréal, IO Solutions est un centre d’appel différent de ses concurrents, notamment sur la gestion humaine. Le Vice-Président aux Opérations, Jade Chebli, également un des fondateurs, nous a reçu et présenté son entreprise.

L’entreprise IO Solutions a été fondée en 2007 par Elie Chebli. Aujourd’hui forte de plus de 1200 employés répartis entre les locaux à l’Île du Prince Édouard et Montréal, IO Solutions n’est pas un centre d’appel comme les autres. Justement forts de leur expérience dans d’autres centres, les fondateurs, dont Jade Chebli le Vice Président aux Opérations, se démarquent en plaçant les employés au cœur de l’entreprise. Cette dernière est en constante évolution et recrute continuellement de nouveaux collaborateurs. Signe fort de son expansion, une nouvelle implantation, dans la région métropolitaine, est envisagée avant la fin de l’année 2018.

Ayant pour principaux clients des entreprises canadiennes de téléphonie et bancaires, les missions des employés sont diverses et variées. Les clients délèguent les services d’aide et de résolutions de problèmes à IO Solutions. Environ 20 % du travail consistent dans la résolution de problèmes et le reste pour de l’aide aux interlocuteurs, mais également des appels sortants. Par exemple, un usager appelle pour connaître le fonctionnement de son forfait à l’étranger. Avec un service disponible de 8 h du matin à minuit tous les jours de la semaine, IO Solutions est très active sur le marché des centres d’appel.

Le bien-être des employés en maître mot

Fort d’une mixité et d’un multiculturalisme, IO Solutions reflète bien la population Canadienne. Avec ses 1200 salariés, l’entreprise est un acteur qui compte dans le domaine du centre d’appels. Le lieu principal de l’entreprise est à Montréal avec près de 700 employés sur place, dont la partie Ressources Humaines et les services informatiques de la structure. Contrairement à la concurrence, l’entreprise se distingue par le petit nombre d’étages dans la hiérarchie et le management ce qui permet une rapidité dans les décisions et l’exécution des orientations à prendre.

Le bien-être des employés est primordial puisqu’ils sont au cœur de l’entreprise. Cette dernière veille à ce bien-être en prenant en compte toutes les considérations en plus des divers systèmes de bonis et événements. Tout type de profil est accepté  mais il faut bien évidemment aimer le service à la clientèle pour travailler chez IO Solutions qui offrira 4 semaines de formation afin d’être rapidement autonome sur le poste. Du fait de ses horaires d’ouverture, il est facile pour chaque employé de trouver les créneaux qui lui conviennent qu’il soit étudiant, père ou mère de famille.

Les salaires de base étant semblables à la concurrence, un système de primes est mis en place afin de motiver l’employé. Il s’agit d’objectifs atteignables qui sont réajustés en fonction des résultats. Cela permet d’être compétitif sur le marché des centres d’appels et de se distinguer des concurrents. Ces primes peuvent être de différents types tant pécuniaires que divers avantages tels que des rabais. De plus, un programme ludique est mis en place. Ainsi, les salariés peuvent vérifier leur activité et leur efficacité au travail. Ils ont ainsi accès à des graphiques mais ils pourront accéder sous peu à une boutique en ligne où ils pourront acheter, grâce aux points cumulés, des chandails du PSG par exemple, et d’autres articles au choix.

Outre les primes, l’employé peut avoir une véritable carrière au sein d’IO Solutions. En effet, la hiérarchie, soucieuse du bien-être de chacun, n’hésite pas à soutenir ses employés dans leurs études pour prendre d’avantage de responsabilité dans l’entreprise. Ainsi, il y a beaucoup d’avancements en interne et peu de recrutement en externe pour les postes de manager. C’est ainsi qu’a commencé chez IO Solutions le Vice Président aux Opérations, un des fondateurs de l’entreprise, avant de gravir les échelons. L’entreprise offre une carrière et une communauté à quiconque est embauché.

Afin d’améliorer la cohésion d’équipes, IO Solutions organise des rencontres hors travail tel que des barbecues une fois par mois pendant l’été ou des journées recrutement.

Le sport pour rassembler et partager

Les dirigeants de l’entreprise ont remarqué un fort intérêt pour le soccer. C’est ainsi que plusieurs équipes de soccer se sont créées au sein de l’entreprise. Entièrement prises en charge par la compagnie, elles permettent de réunir les employés autour de valeurs communes et de se retrouver en dehors des heures de travail en faisant du sport. Au sein de ses équipes, IO Solutions a tenu à mixer les catégories d’employés en mélangeant les superviseurs et les salariés afin de créer un esprit d’équipe et d’entreprise.

Afin de développer le sport au sein de la structure, les dirigeants envisagent d’installer un gymnase au sein même des locaux de Montréal pour permettre à tous de pratiquer et se dépenser directement sur place. La création de plus d’équipes dans d’autres sports, notamment le hockey, est également envisagée. Le sport est vraiment un vecteur important et essentiel dans l’entreprise puisqu’il permet aux employés de mieux se sentir et donc d’être plus productifs.

Pour plus d’informations sur l’entreprise, et pour postuler :

Site Internet

LinkedIn

Twitter

Instagram

Facebook

YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nous écrire
Facebook
Facebook
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur